Construction wing wing Z84

Première impression

Bon alors les résultats du week end !?!?! Le carton en provenance du pays du soleil levant, est arrivé 😉
Première impression au déballage, j’avais oublié mais l’EPO qui constitue l’aile de la ZETA wing Z84 est bien plus fragile que l’EPP ce qui laisse globalement peu de chance aux expérimentations et aux débutants. Vous veillerez a faire particulièrement attention lors des phases de déco & attéro de pas endommager l’aile.
L’aile est petite (seconde impression), mais c’est l’idée aussi d’avoir une petite machine transportable pour ce projet.

Z84:AUTONOMOUS

Au vu de l’appareil, le mot d’ordre est désormais économie de poids, il faut que je trouve un ESC mieux adapté, et j’ai une petite idée derrière la tête… Tout ceci afin de pouvoir disposer du maximum de poids possible pour embarquer les batteries, très certainement des LI-Ion…

MATEK 722-WING

Concernant la carte de contrôle de vol MATEKSYS F722-WING et ma faible compétence la concernant je trouve l’ensemble de bonne facture.
Malgré une mise a jour qui c’est mal passée, je m’en suis pas trop mal sorti.
Mon retour d’expérience:
-Comptez un week end pour l’assemblage et les paramétrages initiaux, le chantier n’est vraiment pas encombrant,
-Ne pas flashé la carte MATEK avec le firmware disponible sur INAV. Allez le récupérer directement sur le site de MATEK, vous éviterez des erreurs.
-Le site de MATEK est globalement de très bonne aide, contrairement a ARDUPILOT où la multitude de matériels et de configs différentes complique l’approche.
-TOI QUI LIT CES QUELQUES PHRASES NE NÉGLIGE PAS LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ, TELS LE BUZZER, LE GPS ET LE RÉCEPTEUR DE LA TÉLÉCOMMANDE RC. PRÉFÉREZ DES ÉLÉMENTS DE LA MARQUE DU CONSTRUCTEUR! NOUVEAU PILOTE, REDOUBLEZ DE VIGILANCE …

Bref, après analyse de la construction, l’ensemble semble trop léger pour accueillir le poids de l’émetteur et son antenne en 1.3Ghz. Je retourne donc avec des moyens plus traditionnels concernant l’émetteur vidéo, La bande hertzienne des 5.8Ghz, m’offrira suffisamment de performances pour les réglages.

Z84: WIRING – câblages

Afin de régler la carte, j’ai utilisé le récepteur FrSKY XSR pour réaliser les paramétrages télécommande, fortement inspiré de Olivier C. mais pour la MATEK F722

Pour rappel la Z84 sans batteries pèses dans les 500 à 700 Grammes.

L’assemblage des différentes parties a été réalisé a la colle à chaud,…
Les amateurs et les puristes souriront, mais en attendant les liaisons collées sont certes lourdes, mais de très bonnes factures !!!

Du coup concernant l’outillage spécifique pour assembler l’aile rien de bien original, mais n’oubliez pas la DREMEL, le cutter et la colle, la gaine rétractable est un plus sinon,assurez l’isolation electrique au pistolet a colle (encore ^^) .Un fer a souder et de l’étain seront forcément obligatoire…

Pour les débutants, je conseillerai plutôt une Swift 2 plus adapté au crache…. maintenant le faible coût de l’ensemble, peut justifier quelques écarts.

Bref, revenons à nos moutons, la construction ne pose aucun soucis notable, à l’exception de la découpe pour l’adaptation moteur + hélice.

Perso j’ai un peu reculé le support et redécouper l’EPO.

L’idée de récupérer des pièces était bonne, mais du coup l’ESC 30A semble de taille démesurée, surtout si j’utilise des batteries li-ion…

CONCLUSION

Concernant la structure, je pense que du scotch tressée ainsi qu’un tube de clef d’aile plus gros permettrait une meilleure rigidité et une meilleure résistance.

Malgré sa taille, cette aile offre des pistes de intéressantes concernant d’éventuel vol autonome…..

La wing wing Z84 a le format idéal pour du bricolage en appartement, je ne la conseillerais pas vraiment pour un débutant mais bon à 30€ pas d’engagement onéreux ^^, sauf si vous la perdez ….

Wait and see

Mise à jour vers ce post fort intéressant:
https://papyrc.com/index.php/2016/10/18/z84-nation-trouver/

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