TBS Source ONE V3 6S 7 pouces cinématique

Avant propos

Pour faire suite aux articles déjà publiés:
1) Choix des moteurs pour un QUAD 7 pouces
2) Choix du chassis pour un drone 7 pouces orienté Long range
3) Montage et première impression du drone

Voici mes premières impressions, après quelques LIPO. Déjà le drone vol super bien avec des paramètres stock. Je suis content du résultat brut sans réglages avancés. Même si le drone vol bien j’ai quelques harmoniques à 160Hz mais je pense qu’avec un filtre bien placé je devrais éliminer ces vibrations. Pour rappel, voici la configuration :

  • #TBS SOURCE ONE V0.3 + 7 » ARM
  • #HOBBYWING AVENGER 1300Kv 2806.5
  • #MAMBA KAKUTE F7
  • #ESC 4 in 1 F50 PRO
  • #7 » PROPELLER
  • #LIPO 6S OVONIC (sic!) 1300MAh
  • #DJI SYTEM
  • #CADDX VISTA
  • #FRSKY R9M / SLIM+
  • #FRSKY TARANIS X9D+
  • #GPS BN220

Le projet est donc passé dans la seconde phase : « Réglages » depuis le maiden effectué en Ardèche lors d’un déplacement professionnel. Après quelques essais dans mon champs habituel, le quad se comportant bien je suis allé faire un vol de découverte sur un terrain extérieur… Ayant plus de fournisseur de LIPO depuis que le site chnl (chinahobbyline.com) est en rupture de stock en Europe. Je me suis tourné sur des OVONIC 6S 1300Mah commandé sur Amazon, et heureusement. 1er vol Lipo HS en 3mn30, du coup j’ai pu tester le comportement du fail safe….

ANDROID ET BETAFLIGHT

Si je suis déçu du peu de mémoire dans la FC (16mb) qui n’est pas suffisant pour enregistrer plusieurs logs. La liaison Bluetooth quant a elle est redoutable. C’est vraiment la solution ultime pour faire des tunes directement sur le terrain à l’aide de l’application SPEEDY BEE. A noter, également l’arriver de BETAFLIGHT CONFIGURATOR APK disponible sur GITHUB mais pas encore dans le google play.

L’application android pour betaflight permet même de lancer des commandes directement depuis le CLI, et cerise sur le gâteau, elle est compatible INAV.


Nota: Privilégier le lecteur de carte à la mémoire interne pour sauvegarder vos logs. Du coup la FC MAMBA F722S est peut-être pas la bonne solution pour ce type de drone peut être quelques chose comme Holybro Kakute F7 HDV aurait été mieux…

Radio télécommande FRSKY et RADIOMASTER

Au niveau de la transmission, l’ensemble TARANIS X9D+ de 2017 + combo R9M/SLIM+ fait bien le job, mais je vais quand même abandonner le protocole D16 et ses 500mw. Du coup je précommande la RADIOMASTER TX16S SE à 77€ + un R9M NON-LBT à 40€. Et je vais faire migrer l’ensemble de mon matos de FRSKY ACCST vers du FRSKY ACCESS.

Les gains attendu :

1W pour 500mw
Portée de contrôle et de retour télémétrique doublé
Latence divisé par 2
Affichage de la carte sur la télécommande
Ecran tactile

Autres améliorations du drone 7 pouces

Du coup va falloir que je peaufine mes rates, j’ai pris par défaut celles que j’utilise sur mes 5 pouces, mais ça va pas, il faut quelques chose de smooth pour filmer correctement. Bien évidemment dans le même temps je peaufine les filtres + les PID. Ensuite je vais faire des essais en 5S pour comparer les temps de vol et le comportement de la machine.
Du coté de la propulsion je pense essayer des hélices plus rigide avec + de pas. Actuellement en 7×3.5×3 je vais essayer de passer en 7056 DALDROP PROPELLER.

Au niveau des batteries, ma petite expérience chez Ovonic m’a quelque peu refroidi j’ai donc commandé des RLINE V3 et je vais commencer mes tests de batterie LI-ION 18650 (VTC6). Tout en envisageant de me procurer des 21700 pour d’autres essais.
Il manquera également des supports pour les antennes du FRSKY SLIM+, mais je ferais ça avec la nouvelle radio.

Voilà pour les nouvelles, désolé pour la qualité de la vidéo, mais j’ai pas le temps de faire un montage rigoureux avec ces images.
A très bientôt

Fanf

1 commentaire

Je vous mettrais mes différents réglages betaflight dans un prochain POST.
RATE / PID / FILTRES et réglages 😉

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