L’ESC ou “Electronic Speed Controller », est le composant qui gère la vitesse de rotation des moteurs, transmise par le contrôleur de vol (FC). Il est directement connecté à la batterie et alimente la carte de vol.
Il existe deux familles d’ESC :
- Les ESC unique alimentant un seul moteur fixé sur le bras du châssis, ils sont plus exposés aux chocs, mais sont plus facile d’accès en cas de problème.
- Les ESC « 4in1 » permettant d’alimenter 4 moteurs au travers d’une seule carte électronique .
Concernant les mises a jour du firmware des ESC
Quand on monte son quad, lorsque on le répare, ou tout simplement durant les phases d’essais, il peut être intéressant de mettre à jour ses ESC. Deux objectifs principaux lorsque on Flash ses ESC: le RPM-FILTER et le 48Khz ou 96Khz. Cette étape n’est pas obligatoire, perso je mets à jour mes ESC, une fois au montage, ensuite je n’y touche plus.
Nous sommes actuellement à la 3éme génération de firmware BlHeli. La première du nom, BlHeli se fait un peu vieille et manque de quelques fonctions apparues plus tard.
La seconde, BlHeli_S est bien plus riche et permet des transmissions de données plus rapides entre la FC (contrôleur de vol ou flight controler) et les ESC. Elle introduit le protocole numérique Dshot, qui fiabilise les transmissions.
Enfin la troisième génération est le BlHeli 32. Elle va permettre bien plus de choses, notamment la télémétrie des ESC (information de consommation de courant renvoyé à la FC). Ce firmware est le premier de la série à ne pas être open source, et il ne sera pas compatible avec les deux méthodes citées au dessus.
Voilà, vous êtes prêts à flasher vos ESC et aller voler.
LES PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Au même titre qu’en informatique les ESC, communiquent avec le contrôleur de vol au travers de protocoles, 2 grandes familles : numérique ou analogique. embarquent un logiciel de décryptage des signaux
Type | Protocoles |
---|---|
Analogique | PWM, OneShot125, OneShot42, Multishot |
Numérique | DSHOT / KISS |
Aujourd’hui, Il est recommandé d’utiliser le protocole DSHOT. Ce protocole offre de très bonnes performances, et cerise qsur le gateau, ne nécessite pas de calibration.
Enfin, le chiffre présent derrière le DSHOT est le nombre de bits pouvant être envoyés par l’ESC, plus il est important, plus cela signifie que la quantité de données pouvant être transmis par l’ESC est important :
Protocoles | Bande passante |
---|---|
DSHOT 300 | 300 kilobits par seconde |
DSHOT 600 | 600 kilobits par seconde |
DSHOT 1200 | 1,2 megabits par seconde |
Flasher ses ESC, la méthode BlHeliSuite
Dans cette vidéo, vous aurez une explication sur la méthode à utiliser pour flasher ses ESC avec le logiciel windows BlHeliSuite. Il vous permettra également d’inverser le sens des moteurs sans passer par la case » dessouder / ressouder « , ce qui est plus pratique.
Ce logiciel vous donnera aussi accès à un certain nombres de paramètres, comme de damping light (frein actif) ou motor timing.
La manipulation est facile et fonctionne bien sur la plupart des configurations. Une autre méthode, encore plus simple existe et elle est basée sur une application Chrome app. La même technologie que betaflight configurator.
Flasher ses ESC, la méthode BlHeli configurator
La deuxième méthode possible vous est expliqué dans la vidéo ci-dessous. Elle nécessite encore moins de manipulations mais les paramètres modifiables sont moins nombreux. Cependant, l’essentiel est là. Vous pourrez toujours flasher vos ESC, inverser le sens des moteurs et régler les paramètres les plus courants.
Flasher ses ESC BlHeli 32
Remappage des moteurs
https://culturefpv.fr/remapper-moteur-betaflight-guide-20200211/