Marre des PUBS je ROOT mon téléphone

Je suis dans une situation, où la maîtrise de mon téléphone portable semble m'échapper. La collecte des données, la publicité envahissante, les problèmes de compatibilité me forcent à repasser par la case ROOT comme quelques années en arrière...

J’en peux plus des pubs sur ANDROID, je root mon téléphone c’est décidé.

Rooter pour quoi faire ?

Tournons cette rhétorique dans l’autre sens. Pourquoi être simple utilisateur, lorsqu’on peut être administrateur ? La téléphone est un des seul système où le propriétaire, n’est que simple utilisateur. Un peu comme à la SNCF où le client est un usager….

Je suis dans une situation, où la maîtrise de mon téléphone portable semble m’échapper. La collecte des données, la publicité envahissante, les problèmes de compatibilité me forcent à repasser par la case ROOT comme quelques années en arrière…

On commence par où ?

Avant toute chose, il faut avoir un téléphone rootable, et je viens de découvrir que mon téléphone du moment (un Honor) n’est pas le plus facile à déverrouiller.
je te conseille, donc, dans un premier temps de trouver un téléphone rootable facilement. Pour ce faire je te recommande d’aller faire un tour sur XDA.

xda-developers est une communauté créée en janvier 2003 qui développe des logiciels mobiles et qui regroupe environ 5 millions d’utilisateurs à travers le monde.
A ce jour, c’est a peu prêt la seule source fiable pour des téléchargements alternatifs. Entendez par fiable, le simple fait que le fichier téléchargé correspond bien au fichier désiré….

De nombreux terminaux sont « rootable », mais si vous devez changer de téléphone comme moi, je vous conseille ce très bon site pour vous aider dans votre choix : kimovil. Kimovil vous permettra de connaitre en détails les caractéristiques de votre téléphone et surtout de les comparer aux autres (Iphone comprit).

Perso, je me suis tourné sur un XIAOMI REDMI NOTE 8 PRO, avec une ROM MIUI.

Et après, le root ?

Après le root, il y a pléthore d’applications pour modifier le comportement de son téléphone a sa guise. J’ai utilisé par le passé Xposed, je vais tenter de voir si son portage sur ANDROID 9 est convaincant.

Le framework Xposed n’est peut-être pas l’outil tendance en terme de modding, mais il est toujours là et semble encore fonctionner sur ANDROID 9 (PIE). Si vous n’avez jamais utilisé Xposed ce framework permet l’ajout de modules complémentaires à la ROM. Plutôt que de flasher une nouvelle ROM pour obtenir une fonctionnalité spécifique, vous pouvez utiliser Xposed pour ajouter des fonctionnalités individuelles à la ROM que vous utilisez, ou même à une ROM d’origine. Xposed ne fonctionne pas parfaitement sur tous les appareils et toutes les versions d’Android. Bon à savoir, il existe un second framework qui se nomme edxposed qui semble avoir repris le développement. Enfin si xposed me posait problème je me tournerai vers magisk. Mais ca c’est une autre histoire, je ne l’ai pas encore essayé….

Exemple de modules Xposed:

Liste des modules compatibles, edexposed Android 9 : https://forum.xda-developers.com/xposed/list-xposed-modules-android-pie-ed-t3892768

XPRIVACY

C’est l’outil pour gérer toutes les permissions des applications. Ce module ne bloque pas les permissions (sauf pour l’accès à Internet ou à la mémoire interne) mais donne de fausses informations à l’application, ce qui la laisse fonctionner et évite qu’elle ne crashe.

GRAVITY BOX

Un vrai couteau suisse pour personnaliser de façon très poussée l’interface utilisateur (IU) de sa ROM stock, pour toutes ses composantes (barre de navigation, barre de notifications, icône de la batterie et du réseau, menu de démarrage, écran de déverrouillage, etc).  

Xtadia

Bon je vous fais pas de dessin….

Et encore bien d’autres, que je testerai très bientôt mais ça se sera pour le prochain article.

1 commentaire

[…] a mon dernier post, de l’eau a coulé sous les ponts ^^.Quelle aventure pour rétablir quelques privilèges sur […]

Laisser un commentaire