STORM32 – Mise en service

STORM32 – Mise en service

Première mise en service

Une fois la dernière version du micrologiciel flashé, le contrôleur STorM32 va être réinitialisé et on va pouvoir commencer la mise en service.

Au démarrage, le programme exécute ses étapes d’initialisation, qui prennent généralement environ 20 à 25 secondes (une fois la configuration et le réglage terminés, le temps de démarrage peut être réduit massivement par la suite avec les paramètres appropriés). Notez que la nacelle ne doit pas être déplacé tant que l’initialisation n’est pas terminée et que le contrôleur n’a pas fonctionné normalement.
Ceci est indiqué par le voyant vert qui reste allumé et – si activé – suivi d’un bip.
Étapes d’initialisation: 

strtMOTOR – SETTLE – CALIBRATE – LEVEL – AUTODIR – RELEVEL – NORMAL

  • strtMOTOR : les moteurs sont allumés et déplacés dans la position spécifiée par les paramètres de position du moteur de démarrage.
  • SETTLE : Afin de calibrer, le cardan doit être stable, il ne doit pas être déplacé. Pour un hélicoptère, c’est assez simple, car l’hélicoptère est au sol. Un appareil portable doit être placé à une table pour rester en position pendant quelques secondes.
  • CALIBRATE : Calibre les capteurs. Prend une seconde ou deux.
  • NIVEAU : C’est le point où les moteurs seront déplacés pour niveler la caméra dans l’axe de tangage et de roulis. Le moteur de lacet est sous tension, vous pouvez donc sentir une certaine résistance, mais il n’est pas déplacé.
  • AUTODIR : Ici, les moteurs sont légèrement déplacés et à partir des changements de capteur, le contrôleur détermine les directions du moteur.
  • RELEVEL : Comme la fonction autodir a déplacé la caméra, elle est rapidement ramenée en position horizontale.
  • NORMAL : C’est la dernière étape. le contrôleur PID est activé et le cardan est opérationnel. Quoi que vous fassiez, la caméra devrait rester maintenant stable.

Signaux Led : La diode verte sur la carte indique également l’avancement de l’initialisation: pendant l’initialisation, il clignote à une fréquence variable. Lorsque l’initialisation est terminée et que l’état NORMAL a été atteint, il reste solide. Si les signaux sonores sont activés, les moteurs émettront un son à la fin de l’initialisation, ce qui peut s’avérer très pratique. L’état actuel de l’automate est également visible dans la barre d’état, dans l’interface graphique ou dans l’affichage des données. La LED rouge clignote à une fréquence de 1 Hz, sauf dans certaines conditions d’erreur ou dans certains états spéciaux, auquel cas elle clignote très rapidement.

Plage de fonctionnement : avec une deuxième unité IMU activée, vous pouvez tanger et virer la caméra indéfiniment. Sans le second IMU, la plage de pas est limitée à + -45 °. Dans les deux cas, l’angle de roulis est maximal de -80 ° environ. Des angles de roulis plus grands ne sont pas possibles car les axes de tangage et de lacet s’alignent, ce qui entraîne un blocage de la nacelle.

Attention: Ne s’applique pas aux cartes T-STorM32

Dépannage rapide:

  • Le contrôleur de la nacelle nivelle la caméra, mais très très lentement: le cardan a été déplacé avant la fin de l’initialisation. Attendez que l’état NORMAL soit atteint (voyant vert = fixe) avant de replacer le cardan de la gimbal.
  • La nacelle se déplace constamment sans jamais trouver la position de niveau: les moteurs de tangage et de roulis ne sont pas connectés à Mot0 (Pitch) et Mot1 (Roulis), mais en sens inverse. Par conséquent, la logique de contrôle mesure que le pas doit être modifié de -5 °, applique la séquence de mouvement appropriée au moteur, mais tout ce qui se produit est que la valeur de roulis est soudainement désactivée de -5 °. Assurez-vous que les moteurs sont correctement connectés.
  • La caméra se retourne ou quelque chose comme ça: l’orientation IMU est incorrecte.
  • Gimbal commence à trembler, fait des bruits de haute fréquence, etc.: Ce serait normal, car nous n’avons pas encore réglé les valeurs PID de la boucle de commande du moteur. Dans ce cas, réglez pour tous les moteurs les valeurs P, I et D sur des nombres très faibles mais non nuls (P = 0,10; I = 5,0; D = 0,0050) et écrivez-les sur le tableau. Cela ralentira le cardan lors de la correction des mouvements, mais vous pouvez au moins prouver que tout est fonctionnel.
  • Les moteurs ne sont alimentés que brièvement après le démarrage, mais sont éteints et les voyants rouge et vert clignotent rapidement et le contrôleur reste à l’état LEVEL: le contrôleur n’a pas pu mettre la caméra à niveau dans un certain délai et a donc coupé les moteurs pour des raisons de sécurité. . Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des contraintes mécaniques sur la caméra vidéo, un ou plusieurs moteurs ne fonctionnent pas correctement en raison, par exemple, d’un fil de moteur cassé ou de mauvaises connexions, ou que le cardan n’a pas été entièrement assemblé.

Étape suivante – Réglages PID

À ce stade, le gyroscope peut déjà stabiliser l’appareil photo. Cependant, en règle générale, la caméra n’est pas encore parfaitement stabilisée, car les paramètres PID de l’ onglet de l’interface du logiciel o323BGCTool [GUI: PID] ne sont pas encore optimaux. Le stabilisateur peut même commencer à montrer des tremblements étranges ou à faire des bruits de haute fréquence, ce qui indique que les valeurs PID sont totalement erronées. Donc, dans tous les cas, la prochaine étape devrait être de régler ces paramètres.

Avant d’aller plus loin, il faudra connaitre la méthode peu banale de fonctionnement de l’interface graphique GUI o323BGCTool.

Comment fonctionnent lire, écrire et stocker dans
o323BGCTool

[Lire] lit les paramètres actuellement actifs du tableau vers l’interface graphique.

[Write] écrit les valeurs de l’interface graphique au tableau et les met en vigueur immédiatement. Les modifications durent jusqu’à ce que la carte soit réinitialisée ou mise hors tension.

[Store] fait en sorte que le tableau enregistre ses valeurs actuelles dans la mémoire EEPROM afin qu’elles deviennent permanentes. Les paramètres stockés dans l’EEPROM seront utilisés à la mise sous tension.

[Write + Store] effectue d’abord une écriture, puis un enregistrement.

Ainsi: Avec le bouton [Write] , toutes les valeurs de paramètre sont copiées dans le tableau et deviennent immédiatement effectives. Ils ne sont toutefois pas stockés de manière permanente dans la mémoire EEPROM, c’est-à-dire que les modifications seront perdues après une mise hors tension. Pour stocker les modifications de manière permanente, effectuez un [Write + Store] , par exemple, en cochant la case a coté du bouton [Write] qui le transforme en bouton [Write + Store].

Concernant les réglages des PID, je ne vous conseillerez pas de méthode définitive pour le moment, j’ai réussi a trouver des paramètres cohérents assez rapidement. Voir ça: Tuning Recipe pour ajuster ceux-ci. Vous êtes également fortement encouragé à consulter les didacticiels vidéo ; Il existe une collection de très bonnes vidéos disponibles (en anglais).

On peut également se documenter au niveau des réglages de PID des quadcopter (racer), et là en français….

Commentaire: Pour une bonne stabilité de la caméra, vous devez passer au moins un minimum de temps au réglage PID.

Les valeurs PID semblent choisies de manière à fonctionner avec la plupart des configs, en ce sens que le stabilisateur ne panique pas. Ils sont donc nécessairement « mauvais » en termes de contrôle PID et de stabilisation de la caméra.

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Adaptateur USB  – TTL – FTDI

Adaptateur USB – TTL – FTDI

Un adaptateur USB est un convertisseur de protocole utilisé pour convertir des signaux de données USB vers et depuis d’autres protocoles de communication. Ils sont généralement utilisés pour convertir les données USB en données de port série standard et inversement. Le plus souvent, les signaux de données USB sont convertis en données série UART de niveau RS232 , RS485 , RS422 ou TTL .

La situation avec les adaptateurs USB-TTL est un peu délicate, à cause du nombre inhabituel de types de puces et du libellé incorrect qui est devenu habituel. Par exemple, « adaptateur USB FTDI », « adaptateur série », « adaptateur USB TTL », « adaptateur RS232 », etc., peuvent signifier ou non la même chose.

Donc, d’abord quelques explications (ou passez direct plus bas pour les conclusions et l’astuce). Deux, trois points essentiels doivent être précisés :

Concernant les niveaux logiques, trois types existent, à savoir:
RS232
RS232 au niveau 5 V
UART
Le RS232 d’origine, tel qu’il était utilisé par le bus série « historique » sur les PC, fonctionne avec des niveaux de + -15 V, -15 V représentant le 0 logique. Dans de nombreux cas, il était plus pratique de réduire la plage de tension à 0 .. 5 V, de sorte que 0 V ou LOW représente la logique 0.
UART quand à lui est l’unité série utilisée dans les microcontrôleurs et fonctionne avec des tensions de 0 … 3,3 / 5 V, mais surtout, la logique 0 est représentée par 3,3 / 5 V ou HIGH. En d’autres termes, la logique est inversée par rapport à RS232 et les deux sont évidemment incompatibles. Ce qui donne lieu à de nombreuses confusions.

Nota: les différents jeux de puces de plusieurs entreprises sont présents pour accomplir la même tâche. Par exemple, FTDI est une société qui produit par exemple le jeu de puces FT232RL qui utilise les niveaux logiques UART. Malheureusement, il est devenu courant d’appeler n’importe quel adaptateur série USB un adaptateur FTDI, même s’il utilise un jeu de puces d’une société différente, par exemple SILABS, et parfois même s’il n’utilise pas les niveaux TTL mais les types de type RS232.

Exemple de branchement d’un adaptateur, ici un ESP-01

Après cette introduction, le vrai problème des différentes sortes de puces et de fabriquant, nous retiendrons quatre jeux de puces :

  • FT232RL ou similaire par FTDI,
  • CP2102 par SILABS
  • CH340 par WCH
  • PL2303HX par PROLIFIC
  • Les autres….
  • FT232RL – FTDI : Selon des rapports sur le Web, il y a une petite chance d’obtenir un clone, mais la vraie puce fonctionne parfaitement, sans aucun problème, et les clones peuvent être évités en achetant depuis des sources fiables (mais bon ils fonctionnent également). En outre, ce jeu de puces permet d’utiliser des débits en bauds de 2000000 bits / s, selon les besoins, pour utiliser la fonction NT Live Data Recording sans aucune configuration supplémentaire.
  • CP2102 – SILABS : Un excellent choix. Il y avait des problèmes avec les pilotes, mais ceux-ci semblent avoir été résolus pendant un certain temps, ce qui fait de cette puce un choix fiable et solide. Toutefois, il ne prend pas en charge un débit en bauds de 2000000 bits / s nativement il peut cependant être configuré facilement pour le faire via un logiciel de configuration disponible gratuitement.
  • CH340 – WCH : On rencontre parfois des problèmes de reconnaissance mais une fois le pilote installé (le bon) c’est un choix viable. Il fonctionne avec 2000000 bps prêts à l’emploi. NOTA: il semble quand même que pour des applications « industriels » on ne privilégie pas ce type de puce.
  • PL2303HX – PROLIFIC : J’avais un adaptateur PLxxxx, qui ne fournissait pas de signaux TTL mais de type RS232. Cependant, certaines sources Web indiquent utiliser PLxxxx pour les applications à microcontrôleur. La fiche technique de ces puces, y compris celle du PL2303HX, n’est pas claire sur ce point. Donc, en bout de ligne, je trouve la situation pour ces puces assez déroutante et je les évite donc tout simplement, car il existe des alternatives.

Conclusion: pour le flashage d’un contrôleur principale STorM32, les adaptateurs USB avec des jeux de puces FTDI, CH340 ou CP2102.
Cependant les adaptateurs CP2102 nécessitent une certaine configuration pour prendre en charge la vitesse de transmission élevée du bus NT lors de la phase d’enregistrement de données
Concernant Les adaptateurs USB avec puces PL2303, ils ne fonctionnent JAMAIS car ils ne fournissent pas de signaux TTL.

Arduino et adaptateur USB – TTL – FTDI

Il existe une solution encore plus simple si vous ne disposez pas encore d’adaptateur USB – TTL et qu’il vous en faut 1. La combine c’est d’utiliser le port d’un arduino nano et pour moitié prix vous aurez en plus un ARDUINO qui vous servira certainement plus qu’un simple adaptateur…

Suivez le guide pour terminer votre choix:

http://www.usconverters.com/index.php?main_page=page&id=62&chapter=0

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Nacelle DIY STORM32 flashage firmware [partie1]

Nacelle DIY STORM32 flashage firmware [partie1]

Vous avez achetez une nacelle stabilisatrice munie de la carte contrôleur STorM32, le ou les module(s) IMU et tous les câbles. Alors quelle est la prochaine étape ?? vous trouverez sur cette page les essentiels pour effectuer un flashage (optionnel mais toujours mieux), et vous fournir les informations concernant le branchement et la communication avec un PC.

Si vous êtes novice en nacelle stabilisatrice, le post de mike_kelly de Gimbal 101 sur RCGROUPS est vivement recommandé. Il fournit une mine d’informations de manière assez lisible. Le didacticiel suivant est destiné aux utilisateurs d’une carte STorM32 classique (= sans codeur).

Si vous utilisez une configuration T-STorM32, toutes les informations données ici ne s’appliquent pas. Veuillez vous rendre plutôt par là:
Premiers pas avec T-STorM32 .

A propos de l’étalonnage

Les accéléromètres dans les modules IMU doivent être étalonnés pour obtenir des performances optimales, par exemple pour obtenir un bon comportement à l’horizon. La calibration se fait très facilement avec le STORM32 pas encore complètement assemblé. Toutefois, la gimbal fonctionnera également avec des capteurs non étalonnés, ce qui signifie qu’un étalonnage n’est pas obligatoire pour que les étapes de configuration. Vous pouvez donc décider librement si vous préférez effectuer l’étalonnage maintenant ou plus tard, à condition que vous effectuiez un étalonnage à un moment donné! 😉

Flash du micrologiciel ou firmware

Le micrologiciel se flash a l’aide d’un adaptateur USB/TTL. Les nouvelles versions de micrologiciels sont publiées assez fréquemment. Donc, dans un premier temps, il est recommandé de flasher avec le dernier firmware disponible.

Votre carte STorM32 peut ou non venir avec un micrologiciel chargé cela dépend du fournisseur (ils sont généralement livrés avec un micrologiciel chargé). Si un micrologiciel est déjà chargé, vous pouvez ignorer les étapes de flashage et simplement installer l’interface graphique GUI o323BGCTool, mais il est recommandé de les exécuter néanmoins, afin de bénéficier du dernier micrologiciel et de la dernière version de o323BGCTool. Si aucun micrologiciel n’est chargé, la carte ne fonctionnera évidemment pas.

Pendant la procédure de flashage Il est essentiel de ne pas interrompre le processus d’installation via USB.
Cela peut prendre plusieurs minutes, soyez patient.
La procédure de flashage est assez différente pour les cartes STORM32 v1.x et v3.3. A noter, que la version 3.3 ne semble pas disposer de pilote interne, les pilotes sont des composants electronique MOSFET et permettent le réglage de la vitesse des moteurs.

Pour les cartes v1.x, voici le tuto de flashage

Vérification de la connexion à l’aide de o323BGCTool

Ensuite, nous allons vérifier vérifions le contrôleur gyroscopique STorM32 est effectivement opérationnel et communique bien avec le logiciel o323BGCTool.
Attention, j’ai lutté 6 mois avant de comprendre, la version du micrologiciel (ou firmware) et de l’interface graphique doivent correspondre. Si vous ne connaissez pas la version de votre carte, téléchargé une version pas trop récente la v070 par exemple, et si c’est pas la bonne version, vous verrez dans les logs de o323BGCTool, la version qui est a utiliser.
Vous trouverez toutes les versions disponibles a cette adresse:
http://www.olliw.eu/2013/storm32bgc/#downloads

Pour vérifier la connexion, procédez comme suit:

  1. Si un câble USB est connecté à la carte STorM32, déconnectez-le. Cliquez sur le sélecteur [Port] en bas à gauche et mémorisez la liste.

Branchez maintenant la carte STorM32 via le câble USB pour l’alimenter. Lorsque vous cliquez sur le menu déroulant du sélecteur [Port] , il doit en afficher un supplémentaire.
Si un microprogramme est installé sur la carte et qu’il s’agit de la première connexion USB de votre ordinateur, Windows installe le pilote USB de la carte STorM32. (c Cela peut prendre un certain temps. Ne pas interrompre le processus d’ installation.

A noter également que vous pouvez bien entendu trouver le port COM dans le gestionnaire de périphérique Windows et que la vitesse de connexion est de 9600 bauds.

Allez à l’ onglet [GUI: Main] et cliquez sur [Connect] ou [Read] pour valider la connexion avec le tableau.

Dépannage rapide:

  • Mauvais port COM sélectionné.
  • Les numéros de version de micrologiciel et d’interface graphique ne correspondent pas.
  • Micrologiciel FIRMWARE non chargé en mémoire.

A partir de là on va pouvoir commencer à travailler, surtout si votre nacelle fait n’importe quoi. La mienne est arrivée mal montée je sais de quoi je parle. Bon allez je tape la suite 😉

En attendant le prochain article (partie 2), je vous conseille fortement la source de l’article: www.olliw.eu/storm32bgc

Publié par fanf dans DIY, o323BGCTool, STORM32, 1 commentaire

STORM32 BGC, gimbal stabilisateur DIY

DIY Brushless gimbals, 3 axes.

Un de mes projets que je vous partagerez certainement ici lorsqu’il sera arrivé à son terme nécessite l’emploi d’un stabilisateur de camera. Un stabilisateur un peu particulier car il devra être pilotable par un port série. Du coup on oublie vite DJI et consort pour se tourner plutôt vers du DIY.
Dans cette article je vais vous présenter la solution retenue OPEN-SOURCE  et pas cher nommé STORM32: STM32-32-bit 3-axis brushless gimbal controller.

Avant propos

Alors la carte n’est peut-être pas adaptée à tout le monde. Il vous faudra certainement quelques notions de modélisme, d’informatique et d’électronique. La carte est toujours en développement avec une grosse communauté US, mais en France pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais l’ensemble vous permettra de réaliser un stabilisateur plus performant qu’un DJI OSMO pour 70€.

Du coup, je mettrai un pense bête en ligne pour son utilisation dans les prochains jours. Vous trouverez la carte dans les boutiques habituelles Bangood, aliexpress, etc …..

Caractéristiques STORM32 BGC

Processeur: microcontrôleur 32 bits STM32F103RC ou STM32F103RB ou STM32F405RG
La carte a été conçue pour prendre en charge les microcontrôleurs 32 bits STM32F103RC ou STM32F103RB , qui fonctionnent à 72 MHz, ainsi que STM32F405RG . Actuellement, le STM32F103RC est recommandé.

Pilotes de moteur: TC4452
Les pilotes sont conçus comme des pilotes Mosfet. Ils permettent une tension maximale de 18 V, et par conséquent un fonctionnement jusqu’à 4 S. La fiche technique spécifie un courant maximal de 13 A en pointe et de 2,6 A en continu par phase moteur, mais ce n’est pas réaliste (température !). Une valeur maximale réaliste est de 1,5 A par moteur (pour les boîtiers DFN8); heureusement, il en faut rarement plus. L’inconvénient des pilotes est sa limitation à 18 V ou 4 S. Le grand avantage est toutefois: en comparaison des pilotes traditionnel, une tolérance aux pannes élevée (ou, comme il est exprimé si joliment dans la fiche technique: immunisé contre toute forme de contrariété. “).

Attention, la version 3.3 semble disposer de pilote externe à rajouter.

Interfaces: USB, UART et Bluetooth
La carte fournit un port USB, qui apparaît en tant que port de communication virtuel sur le PC. Il fournit également le port série UART habituel (un adaptateur USB-TTL est nécessaire pour la connexion à un PC). De plus, la carte peut être équipée d’un module bluetooth HC06 offrant ainsi une connexion sans fil. A savoir que la version 3.3 dispose d’un ESP8266.

Ports: PWM, PPM, Spektrum, S-Bus Futaba, Led IR, Joystick, Bouton, AUX
La carte fournit 7 ports (3 ports avec STM32F103RB), qui peuvent être utilisés comme entrées ou sorties pour les signaux RC (PWM / Sum -PPM). Ces ports sont 5 V tolérants. Un satellite Spektrum ainsi que le Futaba S-bus sont pris en charge. En outre, 3 autres ports (7 ports avec STM32F103RB) sont disponibles en tant qu’entrées / sorties générales (ils sont également tolérants à 5 V). La carte fournit également 3 entrées de convertisseur analogique-numérique (3,3 V maximal), permettant de connecter, par exemple, une manette de jeu. Un autre port est offert pour connecter un bouton. Enfin, un port est disponible pour connecter une led IR.

Sécurité
Les pilotes de moteur, l’utilisation des ports du microcontrôleur et l’alimentation en tension sont conçus pour un fonctionnement en toute sécurité, avec une protection contre les tensions inverses. En outre, un convertisseur de tension est intégré pour mesurer la tension de la batterie; par exemple, en cas de tension trop basse, les pilotes de moteur sont arrêtés.

IMU 6DOF embarqué
Le contrôleur STorM32 dispose d’une puce MPU6050 6DOF IMU séparée intégrée sur la carte. Alternativement, une deuxième unité IMU peut être connectée à un port I2C supplémentaire. Cela devrait permettre de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans le futur.

CONDITIONS D’UTILISATION 
La carte STorM32-BGC est un matériel open source , conformément aux termes de la licence TAPR Open Hardware publiée par la Free Hardware Foundation, voir http://www.tapr.org/ohl.html. La licence TAPR autorise explicitement une utilisation commerciale, avec certaines conditions (faciles à remplir), telles que, par exemple, le fait que les logos de droits d’auteur ne soient pas supprimés.

Fiches techniques 
STM32F103RB , STM32F103RC , STM32F405RG , TC4452 , MPU6050 , HC06 , HM10

A ma connaissance, la carte de microprogramme / STorM32-BGC de o323BGC est le seul contrôleur à gimbal fonctionnel à 3 axes open-source offrant ces caractéristiques:

Fonctionnalités du firmware (v0.46):

  • Le support unique d’un second capteur (2nd) IMU, qui peut être intégré ou externe, pour une plage d’angle étendue, une précision améliorée et une stabilité ultime, même dans les modes panoramique
  • correction de l’accélération adaptative unique pour minimiser la dérive de l’horizon lors de manœuvres à forte g
  • c’est l’une des meilleures caractéristiques: la direction du moteur est déterminée automatiquement… cela supprime beaucoup de problèmes lors de la configuration de la nacelle, en particulier de l’axe de lacet.
  • le module IMU / MPU6050 peut être monté dans l’une des 24 orientations possibles, l’interface utilisateur graphique facilite sa configuration.
  • Bluetooth: le firmware associé à l’interface graphique fournit un outil de configuration automatique permettant de configurer en un clic le module Bluetooth intégré en option.
  • mesure de tension de batterie: il est utilisé pour une fonction d’économie de lipo et une fonction de compensation automatique de chute de tension du régulateur PID
  • mode panoramique / suivi pour chaque axe; le mode peut être choisi individuellement et peut être changé à tout moment (« pendant un tournage »)
  • l’orientation de la caméra peut être contrôlée par des signaux rc externes (PWM, PPM) et / ou une manette de jeu dans les trois axes
  • le contrôle externe de l’orientation de la caméra peut être ajusté avec précision, les limites de vitesse ainsi que les limites d’accélération peuvent être définies
  • Télécommande IR de la caméra: obturateur, retardateur, vidéo allumé / éteint, séquences de temps
  • Commandes de type Mavlink pour une commande à distance de la caméra, par exemple via une application
  • la procédure de démarrage comprend un schéma de détection sans oscillation dédié, ce qui est crucial pour une bonne calibration du gyroscope, en particulier de l’axe de lacet (minimise la dérive dans l’axe de lacet)
  • algorithme IMU basé sur quaternion (type Mahony), avec mécanisme unique pour supprimer la dérive dans l’axe de lacet sans magnétomètre
  • Le STM32 permet de choisir librement la fréquence PWM du moteur dans une plage relativement étendue.

Ressources

Publié par fanf dans DIY, STORM32, 0 commentaire

DEEP SLEEP, L’ESP8266 basse consommation sommeil profond

Donc, vous avez construit ce projet génial en utilisant du matériel a base ESP8266 et de batterie LiPo, et de SparkFun ESP8266 Thing ou Adafruit plumes Hourra .  Vous venez de connecter votre NodeMCU à une batterie USB . Mais après une nuit d’essai grandeur nature, vous vous rendez compte que la batterie ne dure pas très longtemps. 

Lisez ces quelques lignes et passez en mode SLEEP…

Il existe quatre types de modes de sommeil pour l’ESP8266: absence de sommeil, sommeil moderne, sommeil léger et sommeil profond.

Ils ont tous des fonctions différentes:

En écrivant ses quelques lignes, j’ai pensé comparer avec l’ESP32, voici ce que dit le site d’espresssif.

Remarque:

• * Parmi les SoC de la série ESP32, les ESP32-D0WDQ6 et ESP32-D0WD ont une fréquence CPU maximale de 240 MHz, les ESP32-D2WD et les ESP32-S0WD ont une fréquence CPU maximale de 160 MHz.

• Lorsque le Wi-Fi est activé, la puce bascule entre les modes Actif et Modem-veille. Par conséquent, la consommation d’énergie change en conséquence.

• En mode veille modem, la fréquence de la CPU change automatiquement. La fréquence dépend de la charge du processeur et des périphériques utilisés.

• En veille prolongée, lorsque le coprocesseur ULP est activé, des périphériques tels que GPIO et I²C peuvent fonctionner.

• Lorsque le système fonctionne dans le modèle surveillé par le capteur ULP, le coprocesseur ULP fonctionne régulièrement avec le capteur ULP et le CAN avec un cycle de travail de 1%, de sorte que la consommation d’énergie est de 100 µA.

Revenons a nos moutons, voici la description des différents modes de sommeil.

NO SLEEP

Le paramètre No-Sleep gardera tout en permanence. De toute évidence, c’est le plus inefficace et drainera le plus courant. 

MODEM-SLEEP

Modem-sleep est le mode par défaut pour l’ESP8266. Cependant, il n’est activé que lorsque vous êtes connecté à un point d’accès.

En mode veille modem, l’ESP8266 désactive autant que possible le modem (WiFi). Il éteint le modem entre les intervalles DTIMBeacon. Cet intervalle est défini par votre routeur.

LIGHT SLEEP

Light-sleep remplit la même fonction que Modem-sleep, mais éteint également l’ horloge système et suspend le processeur. Le processeur n’est pas éteint; c’est juste au ralenti.

DEEP SLEEP

Tout est éteint sauf l’horloge temps réel (RTC), qui permet à l’ordinateur de conserver l’heure. Puisque tout est éteint, c’est l’option la plus économe en énergie. 

Si vous avez besoin de plus de détails, assurez-vous de consulter la documentation .

DEEP-SLEEP

Modem-sleep et Light-sleep sont utiles si votre ESP8266 doit encore fonctionner et que vous souhaitez disposer d’options d’alimentation supplémentaires. Ils sont également facilement configurables dans les paramètres WiFi de l’ ESP8266 . Mais, si vous avez besoin d’un certain contrôle de la puissance, le sommeil profond est la voie à suivre.

Avec Deep-sleep, notre structure d’application peut suivre les étapes suivantes:

  1. Effectuer une action (lire à partir d’un capteur)
  2. Dormir pendant quelques n microsecondes
  3. Répéter

Il est important de noter que le temps de sommeil est spécifié en microsecondes (µs).

Fait amusant, vous ne pouvez pas dormir pour toujours. Selon le SDK ESP8266, vous ne pouvez dormir que 4 294 967 295 µs, ce qui correspond à environ 71 minutes. Je crois d’ailleurs que l’ESP32 règle ces problèmes.

Connexion

Concernant le câblage du mode SLEEP rien de bien sorcier il faut raccorder la broche GPIO16 (D0) à la broche RST.

Passons maintenant à un extrait decode. Dans cet exemple, nous utiliserons l’interface de l’IDE Arduino.

/**
* An example showing how to put ESP8266 into Deep-sleep mode
*/
void setup() {

Serial.begin(115200);

Serial.setTimeout(2000);

// Wait for serial to initialize.
while(!Serial) { }
Serial.println(« I’m awake. »);
Serial.println(« Going into deep sleep for 20 seconds »);
ESP.deepSleep(20e6); // 20e6 is 20 microseconds
}
void loop() {
}

Dans cet exemple, nous nous connectons en série, passons en veille pendant 20 secondes et répétons. Vous pouvez utiliser cet exemple comme passe-partout pour d’autres programmes.

ESPEASY et DEEP SLEEP

L’ESP8266 peut être réglé sur sommeil profond avec ESPEASY. Vous devez toujours connecter GPIO-16 (D0) avec la broche RST pour que cela fonctionne.

Que fait le mode veille au réveil:

  • Effectuez une tentative de connexion au SSID et au SSID2 s’il est défini.
  • S’il ne parvient pas à se connecter et que vous avez activé l’option Mettre en veille en cas d’échec de la connexion , il se remettra immédiatement en veille.
  • Il enverra toutes les lectures du capteur en même temps (les délais sont ignorés, sauf pour Message Delay sur la page des paramètres avancés)
  • Il s’éteindra et dormira pendant le nombre de secondes défini dans le paramètre Délai de veille . Deepsleep utilise un compteur interne 32 bits en ussec. Cela signifie que cela fonctionne jusqu’à 4294 secondes, des délais plus longs ne fonctionneront pas. Par exemple, le temps de sommeil le plus long est d’environ 1 heure et 11 minutes .

Cela économise beaucoup d’énergie et vous permet d’utiliser l’ESP8266 avec des piles.

Notez qu’il est recommandé de définir l’intervalle des messages sur 100 (ou moins) dans la page des paramètres avancés, car vous souhaitez que l’unité diffuse des messages le plus rapidement possible afin d’économiser la précieuse batterie.

Utilisation du mode Veille prolongée pour les appareils alimentés par batterie, voir ici.

pour plus de détails c’est par là:
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/SleepMode

Bref, vous l’aurez compris, si vous fabriquez un truc un peu nomade ou que vous souhaitez gagner en autonomie, pensez deep sleep.

Publié par admin dans ESP8266, 0 commentaire
Serveur Web de streaming vidéo pour ESP32-CAM

Serveur Web de streaming vidéo pour ESP32-CAM

Cet article est fortement inspiré du très bon site randomnerdtutorials.com Dans cet article on va revenir sur le module à 10€ qui inonde nos SHOP préférés: l’ESP-32-CAM .

Présentation de l’ESP32-CAM

L’ ESP32-CAM est un très petit module de caméra avec la puce ESP32-S qui coûte moins de 10 $. Vous pouvez lire le guide de démarrage pour l’ESP32-CAM et apprendre à utiliser l’exemple de diffusion vidéo en continu et de reconnaissance de visage .

Serveur de streaming vidéo

En attendant de tester ESP32-EYE espressif nous allons construire une caméra de surveillance IP avec la carte ESP32-CAM. La caméra ESP32 va héberger un serveur Web de diffusion vidéo en continu auquel vous pouvez accéder avec n’importe quel appareil de votre réseau.

Vous pouvez intégrer ce serveur Web de diffusion vidéo en continu à des plateformes de domotique populaires telles que Home Assistant ou JEEDOM

Driver ESP32 pour ARDUINO

Ouvrez l’environnement Arduino, allez dans l’édition des préférences (fichier) et dans « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires » ajoutez :

https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

Ensuite dans le menu [Outils] , [Type de carte] et [Gestionnaire de carte] pour trouver « esp32 by Espressif Systems » et il ne vous reste plus qu’a l’installer. 

Update this to the 1.0.1 version. Face detection is broken in 1.0.2.
Attention, je confirme également que la détection du visage ne fonctionne pas avec la version 1.0.2

Connections

L’ESP32-CAM n’est pas livré avec un connecteur USB, vous devez donc utiliser un convertisseur série CP2102 ou équivalent USB vers TTL pour le connecter à votre PC. Lors de l’utilisation du WiFi, l’ESP32 peut utiliser plus de courant que ce qui est fourni via USB via ce périphérique, ce qui provoquerai le blocage et la réinitialisation du module.

Attention l’adaptateur USB FTDI FT232RL ne fonctionne pas avec l’ESP32 !!!!!!!
Pour injecter le code il faut un jumper entre IOO et GND

Code à injecter en ARDUINO

Je vais pas revenir plus la dessus sur cette partie, je pars du principe que vous maîtrisez au moins ça ;).

Il se peut que pour flasher votreESP32 il vous faille un cable FTDI.

  1. Go to Tools Board and select ESP32 Wrover Module
  2. Go to Tools Port and select the COM port the ESP32 is connected to
  3. In Tools Partition Scheme, select “Huge APP (3MB No OTA)
  4. Then, click the upload button to upload the code.

Le code a copier / coller se trouve dans:
– exemples / ESP32 / CAMERA / CameraWebServer :

Avant de télécharger le code, vous devez insérer vos informations d’identification réseau dans les variables suivantes:

const char* ssid = "REPLACE_WITH_YOUR_SSID"; const char* password = "REPLACE_WITH_YOUR_PASSWORD";

Ensuite, assurez-vous de sélectionner le bon module de caméra. Dans mon cas, j’utilise le modèle AI-THINKER. Bon, étant donné que mon ESP32-CAM est un clone, j’y suis allé a taton, il y avait 4 choix possible.

#define CAMERA_MODEL_AI_THINKER

Maintenant, vous pouvez télécharger le code sur votre carte ESP32-CAM.

Afin de connaitre l’ip, vérifier que la camera fonctionne, enlever le jumper entre GND et IOO puis redémarrez. Allez dans outils moniteur serie et en principe vous devriez voir l’IP.

Message d’erreur en cas de mauvais module camera sélectionné.

Accéder au serveur de streaming vidéo

Maintenant, vous pouvez accéder à votre serveur de diffusion vidéo sur votre réseau local. Ouvrez un navigateur et tapez l’adresse IP de l’ESP32-CAM. Une page avec le streaming vidéo en cours devrait charger.

Bon alors qu’a noter, il semble très facile d’intégrer tout ça dans HOME ASSISTANT ou JEEDOM, mais pour le moment je finis d’imprimer les pièces, Thingiverse regorge de modèles.

Sources:
https://robotzero.one/esp32-cam-arduino-ide/

esss

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NodeMCU WiFi Deauther

Un NodeMCU WiFi Deauther, vous permet de déconnecter des appareils d’un réseau WiFi. Même si vous n’êtes pas connecté à ce réseau. Les deauthers tirent parti d’une faiblesse du protocole 802.11 qui permet l’envoi de trames de désauthentification par des périphériques non autorisés. Les deauthers comportent d’autres fonctionnalités telles que Beacon Spamming (spamming noms de réseaux WiFi) et Probe Spamming. Nos deauthers ne sont pas des WiFi Jammers, bien qu’ils aient un effet similaire. de réseaux de spams pour dérouter les autres.

Avant d’aller plus loin, je tiens à signaler que cet article est fortement inspiré de celui-ci: www.hackster.io

Pour commencer, les recommandations habituelles, utilisez ce type d’appareil uniquement sur votre propre réseau, ou avec une autorisation.  Et bien sûr, pensez à vérifier la législation en vigueur dans votre pays concernant l’utilisation de tels appareils et l’utiliser de manière responsable.

Introduction

Ce projet m’a été envoyé sous la forme d’une vidéo youtube, illustrée ci-dessous, qui expliquait ce qu’elle faisait: J’ai donc décidé de m’essayer à sa réalisation. Après avoir essayé de suivre les instructions relatives au github mélangé, j’ai trouvé les éléments suivants:

Étape 1: téléchargement du logiciel pour flasher.

Il vous servira a transférer les fichiers de l’étape 2, vers votre nodeMCU / ESP 8266 / wemos D1. Rendez vous sur cette page github et téléchargez la dernière version du flasher NodeMCU:
https://github.com/nodemcu/nodemcu-flasher by clicking on the Win32Release or Win64Release.

NodeMCU Flasher

Étape 2: Téléchargement des fichiers .bin

Le projet se trouve sur github, vous pourrez télécharger la dernière version des fichiers .bin (recherchez 1 Mo):
https://github.com/spacehuhn/esp8266_deauther

Vous pourrez trouver plus de détails sur le WIKI, et il est à noter aussi que le projet est traduit en fr.

Étape 3: Flasher deauther dans votre NodeMCU

Ouvrez le NodeMCU-Flasher.

Perso je n’ai rien touché dans l’onglet avancé, certains conseils d’appliqué les vrais paramètres de votre carte.

Ensuite dans l’onglet Configuration et cliquez sur paramètres pour la première ligne, puis sélectionnez les fichiers .bin Retournez à l’onglet d’opération et appuyer sur flasher. Le coin inférieur gauche a une case cocher pour confirmer quand c’est fait.

Configuration Branchez votre ESP8266 flashé sur une source d’alimentation.

Étape 4:

Procurez-vous un ordinateur, un téléphone ou une tablette et recherchez le réseau Wi-Fi utilisé. Connectez-le avec le mot de passe deauther. Une fois connecté, allez sur l’ip 192.168.4.1. Cela peut prendre une minute pour charger pour la première fois. Vous accéderez à une interface Web et vous devrez lire et accepter les accords. Les instructions pour la partie suivante sont sur le site Web du créateur, je me passerai de plus d’explications que vous trouverez facilement un peu partout sur le net.

What is New !

Here is a quick video about what is new
Version 2.0:

  • Completly rewritten code base for better performance and later enhancements
  • Custom Deauther SDK for easy compiling using Arduino
  • New serial command line interface to control and debug the program
  • New display UI with a lot of new functions
  • Improved web interface with multi-language support
  • Improved scanning for access points and stations (+ continuous scanning mode)
  • Save and select device names for both scanning and attacking
  • Save up to 60 SSIDs and 25 devices in one list (you can create, load and save multiple lists)
  • Added PacketMonitor to display UI
  • Deauth detection when scanning
  • RGB LED support for a quick indication what the device is doing (attacking, scanning, …)
  • Better documentation on the new wiki
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ESP32 datasheet et présentation

L’ESP32 : le successeur de l’ESP8266

Espressif, l’entreprise à l’origine de l’ESP8266, développe d’autres cartes, dont l’ESP32, le grand frère de 

<bound method PublicationPicture.alt of <PublicationPicture: schema-esp32>> »></p>
<p></p>
<h2> Ultra-Low-Power Solution</h2>
<p>L’ESP32 est conçu pour les applications mobiles, électroniques portables et pour l’Internet des objets (IOT). Il présente toutes les caractéristiques des puces de faible puissance, notamment le déclenchement d’horloge à gain fin, des modes de puissance multiples et la mise à l’échelle dynamique de la puissance. Par exemple, dans un scénario d’application concentrateur de capteurs IoT basse consommation, l’ESP32 est réveillé périodiquement et uniquement lorsqu’une condition spécifique est détectée. Un cycle de charge faible est utilisé pour minimiser la quantité d’énergie dépensée par la puce. La sortie de l’amplificateur de puissance est également réglable, contribuant ainsi à un compromis optimal entre la plage de communication, le débit binaire et la consommation d’énergie. </p>
<h2>Solution complète pour une intégration</h2>
<p>ESP32 est une solution hautement intégrée pour les applications Wi-Fi et Bluetooth IoT, pour environ 20 composants externes. L’ESP32 intègre un commutateur d’antenne, un <a href=balun RF, un amplificateur de puissance, un amplificateur de réception à faible bruit, des filtres, et surtout des modules de gestion de l’alimentation. En tant que telle, l’ensemble de la solution occupe quasiment la même surface qu’un ESP8266.
L’ESP32 utilise le CMOS pour la radio et la bande de base entièrement intégrées sur une puce, tout en intégrant un étalonnage avancé des circuits qui permettent à la solution de supprimer les imperfections de circuit externes ou de s’adapter aux changements des conditions externes.

En tant que tel, la production en série des solutions ESP32 ne nécessite pas de tests Wi-Fi coûteux et spécialisés, ce qui en fait un module abordable.

DATASHEET:

Wi-Fi Key Features
• 802.11 b/g/n
• 802.11 n (2.4 GHz), up to 150 Mbps
• WMM
• TX/RX A-MPDU, RX A-MSDU
• Immediate Block ACK
• Defragmentation
• Automatic Beacon monitoring (hardware TSF)
• 4 × virtual Wi-Fi interfaces

Vue d’ensemble
• Prise en charge simultanée des modes Infrastructure Station (client WIFI), SoftAP (Point d’accès) et Promiscuous (les 2 simultanéments). Notez que lorsque ESP32 est en mode Station et il effectue une analyse, et modifie le canal SoftAP.
• Antenne diversity

Bluetooth
• Compliant with Bluetooth v4.2 BR/EDR and BLE specifications
• Class-1, class-2 and class-3 transmitter without external power amplifier
• Enhanced Power Control
• +12 dBm transmitting power
• NZIF receiver with –97 dBm BLE sensitivity
• Adaptive Frequency Hopping (AFH)
• Standard HCI based on SDIO/SPI/UART
• High-speed UART HCI, up to 4 Mbps
• Bluetooth 4.2 BR/EDR BLE dual mode controller
• Synchronous Connection-Oriented/Extended (SCO/eSCO)
• CVSD and SBC for audio codec
• Bluetooth Piconet and Scatternet
• Multi-connections in Classic BT and BLE
• Simultaneous advertising and scanning
1.4 MCU and Advanced Features
1.4.1 CPU and Memory
• Xtensa® single-/dual-core 32-bit LX6 microprocessor(s), up to 600 MIPS (200 MIPS for ESP32-S0WD, 400
MIPS for ESP32-D2WD)
• 448 KB ROM
• 520 KB SRAM
• 16 KB SRAM in RTC
• QSPI supports multiple flash/SRAM chips Espressif Systems 2 ESP32 

Fréquence d’horloge
• Internal 8 MHz oscillator with calibration
• Internal RC oscillator with calibration
• External 2 MHz ~ 60 MHz crystal oscillator (40 MHz only for Wi-Fi/BT functionality)
• External 32 kHz crystal oscillator for RTC with calibration
• Two timer groups, including 2 × 64-bit timers and 1 × main watchdog in each group
• One RTC timer
• RTC watchdog

Interface de périphériques avancée
• 34 × programmable GPIOs
• 12-bit SAR ADC up to 18 channels
• 2 × 8-bit DAC
• 10 × touch sensors
• 4 × SPI
• 2 × I²S
• 2 × I²C
• 3 × UART
• 1 host (SD/eMMC/SDIO)
• 1 slave (SDIO/SPI)
• Ethernet MAC interface with dedicated DMA and IEEE 1588 support
• CAN 2.0
• IR (TX/RX)
• Motor PWM
• LED PWM up to 16 channels
• Hall sensor
1.4.4 Security
• Secure boot
• Flash encryption
• 1024-bit OTP, up to 768-bit for customers
• Cryptographic hardware acceleration:
– AES
– Hash (SHA-2)
– RSA
– ECC

Enfin pour couronner le tout le module est compatible avec ESPeasy !! Sources: espresssif

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Les différentes cartes Arduino

Le système Arduino est une plateforme open source basée sur une carte programmée par microcontrôleur et un environnement de développement (SDK) permettant d’écrire, compiler et tester un programme.

Les cartes et modules Arduino sont pourvus d’entrées-sorties qui peuvent recevoir des signaux de capteurs ou interrupteurs et peuvent commander des moteurs, éclairages, etc.

«Arduino» n’est pas en soi un type de carte ou un microcontrôleur spécifique. Arduino désigne plutôt toute une famille. Choisir celle qui convient à votre projet n’est pas une mince affaire et il convient de réfléchir à celle que vous utiliserez. Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur les différents types de cartes Arduino et sur leurs utilisations.

  • Arduino ONE
  • Arduino Nano
  • Arduino Due
  • Arduino Mega
  • Arduino Leonardo

Arduino UNO

L’UNO est sans doute l’Arduino le plus populaire. Il est alimenté par un processeur Atmega328 fonctionnant à 16 MHz, comprend 32 Ko de mémoire programme, 1 Ko d’EEPROM, 2 Ko de RAM, 14 E / S numériques, 6 entrées analogiques et un rail d’alimentation de 5V et 3,3V. 

Arduino Nano

L’Arduino Nano est essentiellement un Arduino UNO réduit, ce qui le rend très pratique pour les espaces restreints et les projets pouvant nécessiter une réduction de poids chaque fois que cela est possible, comme le modélisme ou des projets DIY portable.

Comme l’UNO, le Nano est alimenté par un processeur Atmega328 fonctionnant à 16 MHz, comprend 32 Ko de mémoire programme, 1 Ko d’EEPROM, 2 Ko de RAM, 14 entrées-sorties numériques, 6 entrées analogiques et des rails d’alimentation 5V et 3,3V.

(Remarque – Les cartes Arduino Nano antérieures à la V3.0 utilisaient l’ATmega168, qui correspond essentiellement à la moitié des spécifications.)

Contrairement au système UNO, le Nano ne peut pas se connecter aux platines de prototypages. Les cartes Arduino Nano sont souvent l’option de carte Arduino la moins chère, ce qui les rend rentables pour les grands projets. 

Arduino Due

L’Arduino Due est l’une des cartes les plus grandes et la première carte Arduino à être alimentée par un processeur ARM.

Alors que l’UNO et Nano fonctionnent à 5V, la DUO fonctionne en 3,3V – il est important de le noter, car une surtension endommagerait irrémédiablement la carte. Alimenté par un Cortex-M3 ATSAM3X8E cadencé à 84 MHz, le Due dispose de 512 Ko de ROM et de 96 Ko de RAM, de 54 broches d’E / S numériques, de 12 canaux PWM, de 12 entrées analogiques et de 2 sorties analogiques.

La DUE n’a pas de mémoire EEPROM intégrée et est l’une des cartes Arduino les plus chères. Bien que le Due dispose d’un grand nombre d’en-têtes de broches pour la connexion aux nombreuses E / S numériques, il est également compatible avec les broches Arduino standard.

Arduino Mega 2560

L’Arduino Mega est un peu similaire au Due en ce sens qu’il dispose également de 54 E / S. Cependant, au lieu d’être alimenté par un cœur ARM, il utilise plutôt un ATmega2560.

Le processeur est cadencé à 16 MHz et comprend 256 Ko de ROM, 8 Ko de RAM, 4 Ko d’EEPROM et fonctionne à 5 V, ce qui facilite son utilisation avec la plupart des appareils électroniques conviviaux. 

L’Arduino Mega dispose de 16 entrées analogiques, de 15 canaux PWM, d’un brochage similaire à Due et d’un matériel compatible avec les shields Arduino. Comme pour Due, la compatibilité logicielle avec Mega ne peut pas toujours être garantie.

Arduino Leonardo

La carte Arduino LEONARDO est basée sur un ATMega32u4 cadencé à 16 MHz permettant la gestion du port USB par un seul processeur. Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d’enficher une série de modules complémentaires.

Elle peut se programmer avec le logiciel Arduino. Le contrôleur ATMega32u4 permet la gestion du port, ce qui permet d’augmenter la flexibilité dans la communication avec l’ordinateur.


Caractéristiques principales:
– alimentation:
       via port USB ou
       7 à 12 V sur connecteur alim
– microprocesseur: ATMega32u4
– mémoire flash: 32 kB
– mémoire SRAM: 2,5 kB
– mémoire EEPROM: 1 kB
– 20 broches d’E/S dont 6 PWM
– 6 entrées analogiques 10 bits
– intensité par E/S: 40 mA
– cadencement: 16 MHz
– bus série, I2C et SPI
– gestion des interruptions
– fiche micro USB
– dimensions: 70 x 54 x 15 mm
Module prêt à l’emploi.

L’environnement arduino est un très bon outils pour l’apprentissage de la programmation ou pour réaliszer des projets DIY, malheureusement depuis quelques années, on trouve des produits spécifiques plus facile d’utilisation. Je prendrai l’exemple de Mysensor qui fera la même chose qu’une carte Arduino mais avec un RASPBERRY et ce sans trop de code.

Source:
https://maker.pro/arduino/tutorial/a-comparison-of-popular-arduino-boards

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ESP EASY & JEEDOM

Piloter un ESP8266 flashé avec ESPEASY grâce à JEEDOM.

Un ESP8266 – NodeMCU – peut fonctionner seul, mais pour mon projet un serveur JEEDOM installé sur un Raspberry PI3 pilotera les ESP . Le choix de JEEDOM est arbitraire, je testerai dans un second temps d’autres systèmes, je pense notamment à Domoticz ou encore à home-assistant.
Lorsque mon installation sera terminée, je me ferai un avis sur les systèmes d’exploitation domotique.
Je profite de ce post pour vous parler également de NEXTDOM qui est un fork open source de JEEDOM , qui vous permettra d’obtenir pas mal de plugins payant, gratuitement !! mais je ferais un article spéciale sur l’installation d’un serveur de domotique.

Revenons à nos moutons, voici la marche a suivre pour faire fonctionner nos ESP8266 avec JEEDOM:

Installer le plugin ESPeasy depuis le market (gratuit)

Une fois les dépendances installé ainsi que le demon OK, il va falloir rendre visible JEEDOM pour ESPEASY, il faut pour cela passer en mode inclusion :

Une fois votre serveur domotique en mode inclusion il va falloir paramétrer ESPeasy avec les renseignements fourni par JEEDOM afin qu’ils puissent communiquer ensemble:

Rendez vous donc dans ESP easy Mega de votre ESP, onglet controllers afin de définir le protocole de communication (généric HTTP)

On lui fournit ensuite l’adresse et le port de communication. Une erreur fréquente est d’oublier de cocher la case ENABLE.

  • Protocol : choisissez Generic HTTP
  • Locate Controller : choisissez Use IP address
  • Controller IP : indiquez l’adresse IP de la box Jeedom
  • Controller Port : indiquez 8121
  • ENABLED
  • Enregistrez avec submit

Enfin dernière étape, on sort du mode inclusion de JEEDOM:

Pour aller un peu plus loin, voici un peu de lecture:

Je reviendrai plus en détails sur l’intégration et les divers paramétrages, mais en gros voici à quoi ressemble l’intégration d’un ESP dans JEEDOM:

Publié par admin dans ESP8266, JEEDOM, WEMOS D1, WIFI, 0 commentaire