Module RC 2.4Ghz : ImmersionRC Ghost

ImmersionRC « GHOST » le Système de contrôle RC de nouvelle génération

Après le fiasco de la tango 2, du nouveau dans la guerre des systèmes radio d’émission et reception RC FPV ! immersionRC débarque avec un tout nouveau système de radio transmission baptisé GHOST. Et, s’il dit vrai, il pourrait bien séduire quelques insatisfaits du manche…

https://www.youtube.com/watch?v=BInv4rHpAYo

Aujourd’hui, si vous souhaitez les meilleurs performances en terme de distance parcourue et de pénétrabilité, votre choix est simple : abandonner le 2.4 Ghz et passer sur du 900Mhz avec un système de type TBS crossfire ou FrSKY R9.

J’ai intentionnellement oublié de mentionner une troisième solution (performante) pour nos drones FPV:
– Le module EzUHF de ImmersionRC en 433Mhz

Malheureusement cette technologie, qui commence à dater, n’a jamais vraiment séduit le monde du FPV. Ils étaient pourtant les seuls à proposer du 433Mhz.

Bon vous l’aurez compris, jusque ici, pour aller loin il fallait baisser la fréquence. Mais ça, c’était avant immersionRC Ghost, celui ci annonce faire mieux en 2.4Ghz qu’en 900Mhz avec un module R9 ou CRSF.

Le nouveau protocole GHOST (GHST)

Voilà fraîchement débarqué de chez nos voisins helvétiques un petit nouveau nommé GHOST (GHST), le module est compatible avec l’ensemble des télécommandes au module d’émission au format JR.

À première vue, il s’agit d’une décision de conception discutable, après tout, les systèmes « UHF » ne devraient pas fonctionner sur 433MHz, ou 868MHz comme on a vu plus haut ?
Pour IRC, en Europe, la bande 868MHz, couramment utilisée pour contrôler les drones mid/long range, comporte quelques sérieuses limitations. Tout d’abord, la bande (légale) n’est pas large (2 MHz) contre 76 MHz pour la bande des 2,4 GHz. Il semble également ne pas suffir pas pour faire fonctionner un grand nombre de systèmes simultanément, et ne convient pas pour les courses.
Deuxièmement, les limitations du duty-cycle qui permettent d’utiliser d’autres équipements susceptibles de sauver des vies (alarmes incendie,
domotique, systèmes médicaux) de coexister sur cette bande, en font un mauvais choix pour la faible latence.
La technologie à spectre étalé (chirp-spread-spectrum technology) utilisée par l’Internet des objets (LoRa WAN, etc.) et par GHOST lorsqu’il fonctionne sur la bande 2,4 GHz présente de sérieux avantages, notamment :

  • Les petites antennes, les antennes 2,4GHz ne font que 36% de la taille de l’équivalent sur 868MHz
  • Une bande beaucoup plus large, 76MHz contre 2MHz sur 868MHz (ou 26MHz sur 915MHz)
  • Une meilleure sensibilité (= portée bien plus longue) que les systèmes traditionnels à 2,4 GHz
  • Une meilleure sélectivité (rejet des canaux adjacents) que les systèmes traditionnels à 2,4 GHz
  • Des antennes directionnelles beaucoup plus petites pour les missions à longue portée vraiment folles
  • Plus de portée que ce dont 99% des pilotes ont besoin, et avec une antenne Tx à gain plus élevé (mais toujours petite),
    gamme comparable aux systèmes 868/915MHz

Voilà pour les arguments d’immersionRC, je vais désormais surveiller le sujet afin de savoir qui nous vend du rêve de TBS / FRSKY ou Immersion RC

Datasheets immersionRC « GHOST »

Version stack

Pour compléter la gamme, ImmersionRC commercialise des stacks « proton » récepteur RC + VTX type Tramp

Et la portée dans tous ça ?


Visiblement les premières impressions de Joshua Bardwell sur la vidéo ci-dessus semblent confirmer cette tendance. Les résultats obtenus avec le module GHOST d’essai en 2,4Ghz permettrait une meilleur pénétration, pour une portée identique, que le module crossfire.

On peut lire dans les commentaires de la video de Bardwell :
un autre test intéressant consiste à réduire la puissance de sortie à 16 micro watts et à tester la portée. Les testeurs ont signalé des portées de 400m dans ce mode, qui après un peu de math peuvent être multipliées par env. 144x pour obtenir la portée réelle (400m x 144 = ~ 57 km). (pour les têtes mathématiques: 16uW = -18dBm, 350mW = 25dBm, delta = 43dB. Chaque augmentation de 6dB de puissance double la plage, donc 43dB vous amène environ 144x plus loin, de toute façon a cette distance il y a bien longtemps que vous n’aurez plus de réception vidéo, enfin pour le moment…

Cerise sur la gâteau

Le module blanc je viens a peu près de vous le présenter, il reste le module rouge qui lui n’est plus en 2,4 Ghz, mais de même technologie. Le constructeur Suisse indique que les intégrateurs pourront l’utiliser sur les fréquences de leur choix, comprises entre 140MHz et 1GHz !!!!! L’aperçu du module laisse néanmoins entrevoir du 433Mhz ….

Prix

Un pack comprenant l’émetteur et 3 récepteurs est proposé à 125€. Les précommandes semblent ouvertes sur Bangood et consorts… https://banggood.app.link/O8neTBsU98

Laisser un commentaire