[Tutoriel] Rooter Google Pixel 3 / 4 avec Magisk

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le Google Pixel 3a devrait passer sous la barre des 300€ et le Pixel 4 est dans les 500€. Ce sont les appareils les plus recherchés que Google propose. Si vous voulez l’expérience Pixel mais ne pouvez pas vous permettre de payer le plein tarif vous pouvez opter pour le 3a. 

Ceci étant dit, la série de téléphones Pixel est connue pour avoir l’un des meilleurs supports de développement du marché, et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez également facilement rooter ces appareils. si vous possédez un Google Pixel 3a et que vous avez hâte de l’rooter, nous allons examiner la méthode qui vous permettra de le faire.

Remarque:  Actuellement, TWRP ne peut pas être installé sur Android 10. Par conséquent, ce processus est uniquement destiné à rooter votre appareil avec MAGISK.

ROOTAGE GOOGLE PIXEL

Utilisation de Magisk pour rooter Google Pixel 3a

Le processus du rootage n’est pas si difficile, avec ces téléphones. Cependant, vous devrez déverrouiller le BOOTLOADER de démarrage, ce qui effacera le stockage interne de votre appareil. Assurez-vous donc d’avoir sauvegardé votre appareil avant de commencer.

Prérequis pour télécharger

Afin de rendre cette expérience transparente, je ne fournirai aucun programme ou aucun fichier, je vous suggère de tout télécharger à l’avance afin de na pas vous prendre la tête pendant la manip.

  • Téléchargez et installez les pilotes ADB, fastboot et Android à partir de la plateforme developpers de google.
  • Téléchargez et installez la dernière version de Magisk Manager à partir de leur github.
  • Téléchargez le dernier firmware de votre appareil à partir d’ ici et assurez-vous que le numéro de build du firmware correspond à celui de votre appareil.

Étape 1: déverrouillage du BOOTLOADER de démarrage

Naturellement, vous devrez déverrouiller le chargeur de démarrage de votre appareil. Maintenant, cela effacera toutes vos données. Cependant, grâce à Google, vous n’annulerez pas votre garantie en le faisant. Cependant, nous vous recommandons fortement de vérifier auprès de votre opérateur l’état de la garantie. Les étapes pour déverrouiller le BOOTLOADER de démarrage sont simples.

  1. Accédez à Paramètres> À propos du téléphone et appuyez sur le numéro de version 7 fois ou avant d’obtenir un message indiquant que les options de développeur sont activées.
  2. Revenez au menu et vous trouverez des  options de développeur  juste au-dessus de À propos du téléphone.
  3. Dans les  options du développeur, recherchez la  bascule de déverrouillage OEM  et appuyez dessus et activez également le  débogage USB. 
  4. Connectez maintenant votre téléphone au PC.
  5. Ouvrez l’invite de commande n’importe où sur votre ordinateur et tapez la commande suivante  adb reboot bootloader.
  6. Le téléphone s’éteindra et redémarrera en  mode Fastboot. 
  1. Si votre device est locked comme l’image ci dessus il faudra taper la commande suivante pour le déverrouiller : fastboot flashing unlock.
  2. Votre téléphone affichera un nouvel écran, vous expliquant tout sur le processus de déverrouillage du chargeur de démarrage. Appuyez simplement sur sélectionner Oui à l’aide du bouton d’alimentation.
  3. L eBOOTLOADER sera déverrouillé et votre appareil redémarrera. Dans le cas contraire, vous serez de retour en  mode Fastboot,  vous pouvez sortir de ce mode en naviguant à l’aide des touches de volume et en redémarrant votre appareil à l’aide du bouton d’alimentation.

Voilà, vous avez réussi à déverrouiller le téléphone. L’étape suivante consiste à rooter l’appareil. Le processus ne prend pas longtemps.

Étape 2: ROOT du Pixel 3a à l’aide de Magisk

Le processus d’enracinement est assez facile pour le Pixel 3a et correspond point par point à la façon dont vous flasheriez un firmware sur d’autres appareils de la marque (PIXEL 4 / PIXEL 4 XL). Voyons ce que vous devrez faire.

  1. Extraire le firmware que vous avez téléchargé dans un coin.
  2. Recherchez le fichier boot.img  et copiez-le dans la mémoire de votre téléphone.
  3. Si Magisk Manager n’est pas encore installé sur votre téléphone, installez-le puis lancez-le.
  4. Maintenant, appuyez sur le bouton Installer MAGISK. Une fois cela fait, choisissez  Sélectionner et patcher un fichier. 
  5. Accédez à l’emplacement du  fichier boot.img  sur votre téléphone et sélectionnez-le.
  6. Le gestionnaire Magisk corrige le fichier et le place dans le dossier Téléchargements sous le nom  magisk_patched.img. 
  7. Prenez le fichier et placez-le dans le même repertoire que adb, précédemment téléchargé.
  8. Ouvrez l’invite de commandes a l’aide de la commande: CMD.
  9. Une fois cela fait, tapez la commande suivante  adb reboot bootloader  et appuyez sur entrée.
  10. Votre téléphone démarrera en  mode Fastboot.
  11. Une fois là-bas, tapez fastboot flash boot magisk_patched.img  et appuyez sur entrée. Cela commencera le processus flash du boot.
  12. Une fois cette opération terminée, tapez  fastboot reboot  et votre téléphone redémarrera.

Le processus de redémarrage ne prendra que quelques instants, et une fois qu’il aura démarré, vous serez présenté par l’écran de configuration si vous n’avez pas configuré votre téléphone au préalable. Votre téléphone sera enraciné et prêt à être utilisé.

Si jamais vous souhaitez déraciner votre appareil, vous pouvez simplement flasher le boot.img non corrigé.

Et si la manip se passe mal ??? pas de panique il suffit de reflasher une ROM complète. Le phénomène se nomme BOOTLOOP et pour le corriger il suffit de lancer la commande :  flash-all.bat depuis l’archive de l’image.
https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=78371775&postcount=6
Et vous retrouverez un téléphone entièrement STOCK.

Voilà vous êtes désormais ROOT à l’aide de MAGISK, dans une prochain post je reviendrais sur cette application afin de vous faire découvrir ce quelle recelle. Bon courage et bon confinement !

Laisser un commentaire