Alors l’info est encore toute chaude, et pas tout a fait officielle, mais il semblerait que dans les milieux autorisés on s’accorde à croire que FRSKY abandonne OPENTX. L’affaire commence avec la sortie de nouvelles télécommandes, la FRSKY X20 et X24 disposant d’un nouveau firmware nommé ETHOS. C’est autour de ce nouveau firmware ETHOS que les choses semblent ce gâter, la première mouture sortie sans bruit fin d’année 2019 prendrait du galon et remplacerait OPENTX sur les nouveaux produits de la marque.

FRSKY X20

Pour ceux qui ne connaissent pas OPENTX, c’est le firmware qui pilote les télécommandes de drones ou de modèles réduits. Le logiciel est open-source, et financé de manière participative. Il est aujourd’hui le programme le plus largement utilisé pour piloter nos drones. OpenTX est le compagnon de FRSKY depuis de nombreuses années mais aussi des nouveaux constructeurs comme Radiomaster, Jumper, Flysky et Turnigy. Frsky et son protocole ETHOS ne ferait il pas payer à l’équipe d’OPENTX leur collaboration avec ces nouveaux venus (à l’exception de TURNIGY).

ETHOS WEBSITE

Le partenariat semble donc s’arrêter après que les développeurs aient publié sur RCGROUPS un petit message explicite sur cette nouvelle télécommande :

– FrSky ne nous a pas demandé de travailler sur cette radio.

– FrSky ne nous a fourni aucun document ou information sur la X20.

– Afin d’avoir une version OpenTX prête au lancement d’une radio, nous sommes impliqués des mois à l’avance avant l’annonce officielle au public, et nous travaillons souvent avec des cartes nues avant même que le design du boîtier ne soit terminé.

Bref, vous en savez autant que nous

Source: https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=45409445&postcount=3344

Personnellement je pense Frsky se saborde en se prenant pour Jeti ou Multiplex, ceux qui ont goûté à OpenTX ne reviendront pas en arrière et se tourneront plutôt vers de nouveaux fabricants tels que Radiomaster ou Jumper pour ne citer qu’eux. Frsky semble actuellement sur une mauvaise pente, les « évolutions » du protocole de communication ACCESS imposant de changer le module et parfois de récepteur et ACCST V2 visiblement pas trop fiable ont « érodé » la confiance de l’utilisateur.

Voilà vous l’aure compris, c’est le genre d’information à avoir si vous souhaitez changer de télécommande.
Wait and see

Liste des radios compatibles open TX https://www.open-tx.org/radios

Source: https://frskytaranis.forumactif.org/t11100-abandon-par-frsky-d-opentx

2 réponses

  1. Holàlà… Vos contributions gagneraient à passer par un correcteur orthographique !
    Ayant un peu regardé la doc de Ethos, il est clair qu’il est profondément inspiré par Open-TX. Je me demande même s’il ne s’agit pas d’une couche logicielle apposée « sur » Open-TX. Je m’attends à ce que les plus calés des développeurs de Open-TX s’intéressent de près à une version qui remplacerait ETHOS.
    Car par ailleurs, la base matérielle de l’émetteur X20 me semble exceptionnellement bonne, avec la possibilité d’exploiter simultanément le 2.4 GHz et le 900 MHz.
    Robert

    1. Robert,
      Désolé de faire de mon mieux pour rédiger des articles et partager quelques infos.
      Internet est aujourd’hui remplit de gens comme vous qui commencent par critiquer, avant d’essayer d’avoir une conversation constructive.
      Concernant votre remarque, je ne vois pas beaucoup de ressemblance ni visuelle, ni ergonomique entre ETHOS et OPENTX.
      FrSKY Tandem X20 EthOS INAV setup
      Concernant le 900 et le 2.4, les dernières télécommandes type TX16 le font nativement pour 100€, c’est donc pas un argument (et elles font même mieux niveau compatibilité).

      Perso, j’utilise encore une vieille X9D muni d’un module 900Mhz à 70€ avec les derniers firmware FLEX qui permettent d’être compatible FCC/EU en même temps.
      Voilà au plaisir de vous relire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.