Edito
Bon une fin de saison compliquée à gérer s’annonce d’or & déjà, après un bon crash, je me retrouve avec un 5 pouces bien abimé. Pas mal de pièces ont reçues dont des bras du châssis de mon HGLRC SECTOR5…. Alors j’avais pas trop besoin de ça avec le développement du 7 pouces LR et la prise en main de la radio RADIOMASTER TX16S SE. Mais bon, bref, va falloir effectuer quelques changements sur le drone et définitivement adopté un « format unique » pour limité les coûts d’entretien.
En parallèle, j’ai reçu ma RADIOMASTER T16SE à 70€ en remplacement / doublon avec ma TARNIS X9D plus de 2017. Je vais faire un article dedié ce sera plus simple.
MOTEUR BRUSHLESS
Alors, mon HGLRC SECTOR5 avait déjà subit une transplantation par le passé a la suite d’un choc un peu violent. Et pour des raisons économiques à cette époque j’avais échangé la motorisation d’origine par des ECO-MAX-2306-2400KV à 10€….
Vous l’aurez compris ce sera la première pièce que vous changerez sur votre drone, pensez y dès l’achat sachant que les pièces de rechange sur les appareils BNF sont chères.
Concernant la fiabilité générale du sector 5 il était plutôt robuste, les anciens moteurs sont néanmoins fragile, il semblerait que les moteurs 2306 ont été modifiés dans la version 3, à vérifier. A noter également qu’ECO MAX viennent de sortir une V2 à 12€
Mon caddx vista à fonctionné à 700mw tout l’été même avec des temperatures extérieures supérieures a <40°C.
Mise à jour du 25/11/2020: Le CADDX n’a lui n’ont plus pas survécu
Mise à jour du 06/12/2020: Il semble que la panne se résume au cordon de liaison VTX/Camera.
CHASSIS
j’ai donc opté pour la mutualisation des pièces entre mes différents drones : J’ai opté pour le chassis TBS Source One V3, comme sur le 7 pouces.
Ce châssis n’est certainement pas le meilleur mais offre une qualité / prix incontestable.
Donc toujours les mêmes reproches avec la frame OPEN SOURCE: un design vieillissant et l’absence de mise à jour sur le projet, pas d’accessoires notamment des supports de camera DJI et autres antenne CADDX VISTA.
Et enfin, une dernière critique concernera les bras qui se positionnent sous la Bottom frame, contrairement aux premières version.
C’est a peu prêt a ce moment là que je me rends compte, que finalement les dégâts sont plus sérieux que ce que j’avais envisagé: plus de retour video et plus d’alimentation de la FC (plus de lumière lorsqu’elle est connectée).
Du coup la seule pièce inchangée de ce HGLRC SECTOR 5 V3 ce sont les ESC HGLRC DinoShot 60A BL32 3-6S 4in1 ESC
CONTROLEUR DE VOL – FLIGHT CONTROLER (FC)
Du coup par quoi remplacer son contrôleur de vol sur un SECTOR 5 ou un NAZGUL5 lorsque celui-ci est HS ? et bien par n’importe lequel mais pour pas se prendre la tête avec le câblage des ESC, je reste chez HGLRC avec la F722 Zeus.
(Sinon j’aurais pris une stack MAMBA ESC + FC)
Je vous conseil a cette étape d’avoir fait des sauvegardes régulières de vos anciens réglages dont notamment les PID et les différents réglages des mode de vol sur BETAFLIGHT.
Câblage / WIRING –> carte-de-vol-zeus-f722-3-6s-dji-hglrc-diagramme
RECEPTEUR
Personnellement mon cœur balance entre 2 type de récepteur en 900Mhz FRSKY ou TBS. Encore une fois pour des raisons économique mon choix se portera sur le R9 de FRSKY
Je vais sortir d’ici peu, un article sur FRSKY et le R9M, mais bon niveau connexion rien de particulier : GN, + , S.port OUT
GPS
Pour moins de 10€, j’équipe désormais tout mes drones de GPS. Le câblage est simple, et permet de faire revenir l’appareil en cas de liaison interrompue. Au même titre que je conseille du 900Mhz pour des raisons de portée de transmission, le GPS s’avère désormais incontournable.
BUZZER
Il est quand même, malin d’équiper son drone d’un buzzer, surtout lorsqu’on commence à prendre un peu d’assurance… Le buzzer simple permet de remonter des alertes ou l’état du drone de manière sonore, mais surtout, on peut l’activer pour retrouver plus facilement un quad qui s’est crasher dans des hautes herbes, des arbres etc.
Le modèle que j’utilise embarque une batterie et en cas d’arrachage, le buzzer est capable de signaler sa présence pendant plusieurs heures ou jours. Quelques exemples : ViFly Finder 2, DroneKeeper, Hellgate Buzzer, UR6 …
Conseils et sécurité
- Les tests moteur sont réalisés sans hélices , vos mimi apprécieront.
- N’alimentez pas le quad tant que les vérifications adéquates n’ont pas été faites.
- Pas de produit chimique que de la colle chaude et du vernis à ongle pour bloquer la visserie.
- Les poussières de carbone sont dangereuses, notamment par rapport a leur taille.
Sources
https://oscarliang.com/drone-buzzers-with-battery/
Thingverse:
https://www.thingiverse.com/thing:4343785/files
https://github.com/tbs-trappy/source_one/tree/master/accessories
https://www.thingiverse.com/thing:4061935
Pour info:
Hélices: Gemfan 5149 5 Inch 3-Blade Propeller
Batterie: 4S 1500Mah