Le système d’exploitation Android s’est considérablement amélioré au cours des dix dernières années. L’interface utilisateur seule est plus propre et beaucoup plus intuitive à utiliser. Il est également plus stable et à bien des égards, en avance en termes de fonctionnalités. Android a toujours un problème de fragmentation et le Play Store abrite toujours des applications louches. Play Protect et une gestion améliorée des autorisations ont aidé les utilisateurs à rester en sécurité.
Tout au long de ces itérations, des fonctionnalités à la fois utiles et inutiles ont été ajoutées, supprimées et rajoutées au système d’exploitation. Les anciennes versions d’Android permettaient aux utilisateurs d’afficher le mot de passe d’un réseau WiFi enregistré. Cette fonctionnalité était exceptionnellement utile et elle a été supprimée dans Android 8. Elle est de retour dans Android 10.
Afficher le mot de passe WiFi sur Android
Sur Android 8 et 9, vous devrez rooter votre téléphone pour afficher les mots de passe WiFi enregistrés. Il n’y a aucun moyen de contourner cela. Sur un appareil exécutant Android 10, vous pouvez afficher le mot de passe Wi-Fi à partir de l’application Paramètres.
- Ouvrez l’ application Paramètres sur votre téléphone/tablette Android.
- Accédez à Réseau et Internet.
- Appuyez sur le réseau Wi – Fi auquel vous êtes connecté (n’appuyez pas sur le commutateur à côté d’un réseau).
- Appuyez sur le bouton de la roue dentée à côté de la connexion.
- Appuyez sur Partager.
- Vous verrez un code QR sur l’écran Partager WiFi. Au bas de ce code, vous pouvez voir le mot de passe WiFi.
- Vous ne pouvez pas copier le mot de passe dans le presse-papiers, mais le code QR peut être scanné par n’importe quel appareil et vous pouvez copier/coller manuellement le mot de passe.
Limites
Cette fonctionnalité fonctionne sur tous les appareils qui exécutent Android 10. Cependant, vous ne pouvez afficher le mot de passe d’un réseau WiFi que si vous y êtes actuellement connecté. Pour les réseaux auxquels vous vous êtes connectés dans le passé ou à différents endroits, le réseau ne s’affichera tout simplement pas à moins qu’il ne soit à portée. Si le réseau n’est pas à porté et que vous ne pouvez pas vous y connecter, le mot de passe ne peut pas être recherché.
Conclusion
La possibilité d’afficher un mot de passe WiFi enregistré à partir d’un appareil connecté est exceptionnellement utile. Android l’a supprimé pour des raisons de sécurité qui, nous supposons, ont été résolues. Cette fonctionnalité n’existe toujours pas sur iOS bien qu’iOS ait apporté des améliorations au partage des réseaux WiFi . La fonctionnalité reste verrouillée au sein de l’écosystème Apple. Le code QR que vous obtenez sur un appareil Android 10 fonctionnera avec n’importe quel appareil capable de le numériser, y compris un iPhone et des téléphones Android qui exécutent d’anciennes versions d’Android.