Bonjour, je suis étudiant en école d’ingénieur et j’ai pour projet de faire communiquer un capteur de température avec un smartphone.
Pour cela, ma première étape est de relier mon capteur de température (DTH22) au microcontrôleur (ATmega) de ma carte ARDUINO UNO.
Une fois relié, j’aimerais faire communiquer cette carte ARDUINO par WIFI.
Dans mes recherches je suis tombé sur le module » ESP8266 « . Mais je ne comprends pas vraiment ce qui est dit à son sujet ..
Est-ce que oui ou non, on a besoin d’une carte ARDUINO si on utilise un module » ESP8266 » ?
Ma deuxième question porte sur l’alimentation autonome de ma carte ARDUINO.
Comment puis-je alimenter ma carte ARDUINO pour la rendre autonome ? (J’ai pu voir que certaines personnes utilisent une pile 9V, mais cette solution est très controversée vis à vis de durée de vie de la pile)
NON !!!
Une carte avec un ESP8266 est utilisable seule. C’est de cette manière que nombre d’intervenants de ce forum procèdent. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il est possible d’exploiter la totalité des ressources d’un ESP8266.
Voir sur Wikipedia ce qu’est le microcontrolleur ESP8266 et ce qu’il contient. Au vu des caractéristiques on voit qu’il n’a pas , en général, besoin d’un microcontroleur externe pour fonctionner !!
On le trouve l’ESP8266 nu ou dans divers modules (ESP-12, ESP-01, ESP-03…) ou cartes (Weemos D1 mini, NodeMCU…)
les premiers ESP8266 sont sorties sous forme du modeue ESP-01, firmware AT, pas d’outilse de développements…… d’où une floppée de tutoriels montrant l’ESP-01 en périphérique WiFi d’une carte Arduino….. c’est de l’histoire ancienne (dommage que els tutos, videos…. n’aient pas de date de péremption….)
Une fois installés dans l’IDE Arduino les outils appropriés (compilateur, librairies……) on traite la carte dotée d’un ESP8266 comme s’il s’agissait d’une carte Arduino
Même chose pour les cartes équipées d’un ESP32