Entre 1998 et 2003, rechercher quelque chose sur Google / altavista était magique. Je me souviens avoir introduit une notion vague comme «lait de mère de pétrole» et avoir été dirigé vers une entrevue avec Thomas Gold , un astrophysicien qui a postulé que les gisements d’hydrocarbures se remplissaient à cause de la pression géologique.
Aujourd’hui, si vous cherchez quelque chose de technique, spécifique, académique ou généralement non commercial, bonne chance. Le meilleur système de récupération d’informations au monde est devenu quelque chose qui rappelle Digg de l’ère de 2006 : un indice de popularité contrôlé par un petit nombre d’acteurs à vocation commerciale. Ils s’appellent eux-mêmes «SEO».
Les spécialistes techniques de l’optimisation des moteurs de recherche obtiennent un laissez-passer: ils rendent généralement le Web plus rapide, plus sûr et plus accessible. Les SEO « Black Hat » sont des méchants évidents. Ils améliorent leur propre classement Web en enfreignant la loi (par exemple, pirater un site Web pour ajouter des liens au leur). Mais, les chapeaux noirs sont les petits criminels du monde SEO. Ce sont les SEO « White Hat », les supposés bons gars, qui sont les loups déguisés en moutons.
Ces spécialistes du marketing Web ont une stratégie simple: étouffer la concurrence en concentrant l’autorité. Ils défilent derrière une bannière de légitimité et d’autosatisfaction et, comme un régime totalitaire, ils croient que leur fin justifie leurs moyens. Voici quelques-unes des tactiques qu’ils utilisent:
Réécrire l’histoire
Si vous avez déjà relu un article et juré que le titre, les hyperliens et les titres ont été modifiés, vous ne l’imaginez pas. Les spécialistes du référencement «optimisent» les anciens articles pour les rendre plus commercialisables (et pour attirer les visiteurs vers des contenus plus récents et plus commerciaux). Quand je repense aux articles que j’ai écrits il y a une décennie, ils ont été mis à jour avec du texte que je n’ai pas écrit, avec des significations que je ne voulais pas.
Effacer le passé
« L’élagage de contenu » est une tactique de référencement efficace sur les grands sites Web établis. Plutôt que d’archiver du contenu ancien avec une signification historique, de nombreux sites Web le supprimeront de leurs serveurs et retourneront un code de statut 410. Fini . L’objectif est d’optimiser le « budget d’exploration », en gardant Google concentré sur le contenu qui compte maintenant. Le résultat est un web sans mémoire institutionnelle ni responsabilité.
Diriger le récit
Montrez-moi une salle de rédaction moderne et je vous montrerai un stratège de contenu que les rédacteurs devraient consulter. Mais, lorsque les journalistes se sentent obligés d’écrire sur des sujets avec lesquels ils ne sont pas à l’aise, ou, lorsqu’ils sont obligés de formuler des choses d’une manière spécifique, les « meilleures pratiques SEO » commencent à ressembler à de la propagande. Il s’agit de l’ effet de nouvelles sur le câble , où un stratège en coulisses édite le script et pousse chaque tendance comme « Breaking News! »
Offrir l’illusion du choix
Une poignée de sociétés d’édition possèdent des centaines de sites Web de médias qui reçoivent collectivement des milliards de visites dans les moteurs de recherche chaque année. Recherchez «meilleur smartphone» et vous pourrez voir les résultats de sites Web comme TechRadar , Android Central , T3 , Tom’s Guide , Anandtech , iMore ou Top Ten Reviews . Peu importe le site pour lequel vous votez avec votre clic, le bulletin de vote est empilé: tous ces sites Web appartiennent à une seule entreprise.
Accumuler de la richesse
Les liens sont la devise du Web. Sans eux, les moteurs de recherche ne pourraient pas juger de la valeur relative d’une page par rapport à une autre. Malheureusement, de nombreux grands sites Web accumulent leur équité de lien en refusant de créer un lien vers des sites Web externes ou en utilisant un attribut rel = « nofollow » sur chaque lien externe (c’est-à-dire en disant aux moteurs de recherche d’ignorer ces liens). Cela rend l’ensemble du Web plus pauvre en conséquence.
###
Le référencement est un jeu à somme nulle qui a un perdant pour chaque gagnant. Mais, nous perdons tous lorsque le SEO favorise l’éclairement du gaz, la pourriture des liens, la conformité, le monopole et la subversion. Je me souviens quand il était facile de trouver la logique, les faits et la raison sur le Web. Ensuite, quelqu’un l’a optimisé.