Commençons depuis le début, DJI fait jusque ici route seul dans le système de transmission des images HD à faible latence pour nos drones FPV. DJI a toujours fait partie des entreprises soupçonnées d’espionnage, on se rappelle de la collaboration avec GOPRO pour faire main basse sur leurs technologies.

Mais depuis « Américain first » & la guerre commerciale de Trump, DJI n’a plus le droit d’utiliser des composants produits par les US et les entreprises américaines n’ont plus le droit de fournir DJI.

J’avais écrit un article dessus https://domotics.fr/index.php/2021/03/26/dji-arrete-les-air-unit/ les rumeurs de l’époque s’orientaient sur une fabrication par CADDX du système DJI pour permettre d’être commercialisé aux USA.

1 an après

Pour commencer, le COVID est passé par là et à cela s’ajoute la crise des composants. Nous les utilisateurs avons vu arriver une version 2 des lunettes HD DJI (retro compatible). Mais voilà les prix s’emballent et les utilisateurs ont peur de voir leurs composants devenir rare, chère et obsolète.

Parallèlement, on note quand même une avancée sur différents hack mis en open source de la techno DJI je pense notamment aux github de fpv-wtf & bri3d. On commence à comprendre comment fonctionne le système HD notamment avec la puce P1 (pigeon) et son software.

DJI va t’il rester le leader

Fatshark qui bénéficiait jusqu’à l’arrivé de DJI d’un bon monopole sur les lunettes FPV est resté KO deux ans. Personne n’a été capable de fournir un système pouvant rivaliser en terme d’image et de portée. FS avait tenté un truc avec HDZERO mais sans succès… enfin presque visiblement.

Parceque tout s’emballe depuis qu’un nouvel acteur débarque WALKSNAIL qui s’associe à FATSHARK pour détrôner la suprématie DJI. A priori, la techno n’est pas sortie du HDZERO 😉

Que se passe t’il ?

Ce qui est sûr, c’est que la plupart des pilotes sont désormais passés en DJI et la migration vers un nouveau système va être un problème. Les rumeurs laissent sous-entendre qu’il n’y aurait pas de compatibilité avec le matos actuel…

Dur de se positionner sur l’aspect global de la situation sans connaitre tous les tenants et aboutissants. Malgré tout, si cette techno est produite et gérée par une boite concernée uniquement par le FPV est une excellente chose si bien sûr les attentes de la communauté sont au cœur de la solution fournie.

Il semble toutefois que DJI fabrique toujours les Air Unit et Vista. On verra la réaction de DJI face à tout ça : que ça soit un vol de propriété intellectuelle ou juste un coup de couteau dans le dos, ils ne seront de toute façon pas content.

Le truc miraculeux serait qu’ils se mettent à bosser avec WalkSnail pour avoir un système global compatible, mais y a une chance sur 1000 que ça arrive.

Et rien ne nous dit que les V3 DJI seront pas compatibles avec les V1 et les V2 raison qui aurait pu pousser Caddx à retourner sa veste (hypothèse Bardwell).

https://www.suasnews.com/2022/05/the-dji-p1-and-s1-fpv-chipset-its-not-all-that/?amp

Articles largement tiré du forum wearefpv

pour continuer sur le sujet, je vous renvoi aux différentes spec du nouveau système par ici : https://oscarliang.com/fat-shark-dominator-hd-digital-fpv-system/

`•.¸¸.•´´¯`••._.• wait and see •._.••`¯´´•.¸¸.•`

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *